Débouchage de drains français

Débouchage de drains professionnel sur la Rive-Nord et à Montréal

Débouchage de drain français
Débouchage de drain français
Débouchage de drain français

Quel est le rôle d’un drain français?

Au Québec, l’installation d’un drain français autour d’une habitation est obligatoire depuis 1955. Principalement composé d’un tuyau perforé d’un diamètre de 4 pouces, ce système permet de favoriser le drainage des eaux en les éloignant des fondations et en les acheminant vers un égout, un puits ou un fossé. Son bon fonctionnement et son entretien régulier sont cruciaux pour prévenir des dommages majeurs aux fondations (fissures, effritements, infiltrations d’eau, etc.). Dans des conditions idéales, un drain français possède une longévité d’une trentaine à une quarantaine d’années.

Comment les drains français s’endommagent-ils?

Au fil des saisons, les drains français peuvent être obstrués par divers éléments, tels que des racines d’arbres, de la boue ou de l’ocre ferreuse, cette substance rougeâtre et visqueuse formée par une réaction biochimique entre l’eau, le fer et l’oxygène. Par ailleurs, il arrive régulièrement que des drains récents soient prématurément en mauvais état à cause d’une installation bâclée, d’un raccordement positionné au mauvais endroit, d’une pente d’égouttement inégale ou d’un sol trop meuble.

Comment les problèmes de drains se manifestent-ils?

Chez S.A.P. Excavation & Drains, nous avons constaté depuis belle lurette que les problèmes de drains sont plus fréquents en hiver et au printemps, lorsque le sol est gelé. Ceux-ci se manifestent de différentes façons : augmentation de l’humidité dans le sous-sol, présence de pourriture ou de moisissure au bas des murs, efflorescence (cristaux blanchâtres) sur le béton, etc.

De quelles façons peut-on identifier la source d’un problème de drain?

Si vous soupçonnez un problème de drainage ou si votre drain français n’a pas été inspecté depuis longtemps, vous avez tout intérêt à faire appel à nos services. Pour poser un diagnostic, nous utilisons des appareils dernier cri, dont des caméras spéciales qui nous permettent de repérer la cause de la problématique avec une très grande précision. Lorsqu’un drain est relié à un accès en surface du sol, ou qu’il est raccordé à un puisard ou à un égout pluvial avec un clapet antiretour, l’inspection par caméra s’avère la solution idéale. Par contre, s’il n’y a pas d’accès direct au sol, nous sommes en mesure d’excaver le terrain pour atteindre le drain défectueux et l’examiner de façon détaillée.

Comment procède-t-on pour déboucher un drain français?

Dans l’éventualité d’une obstruction partielle, la simple utilisation d’un furet de dégorgement (tige métallique munie de lames) peut suffire pour débloquer un drain. Pour un nettoyage de drain plus important ou urgent, nous utilisons notre camion usine (lavage à haute pression).

Un drain bouché, négligé ou endommagé occasionne une foule d’inconvénients pouvant nécessiter des travaux coûteux. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de réagir : faites confiance à notre savoir-faire!

DEMANDEZ UNE SOUMISSION